Le Festival des Voix, des Lieux,… des Mondes : un tour du monde en 5 jours

Ce week-end, si vous étiez à Saint-Nicolas-de-la-Grave, vous avez forcément entendu le bruit des percussions ou quelques sonorités atypiques…

L’un des festivals les plus populaires de la région Occitanie, le Festival des Voix, des Lieux,… des Mondes est venu s’installer dans notre cher petit village…

Habituellement organisé dans la ville de Moissac, l’association organisatrice M.C.V a choisi cette année la ruralité et l’authenticité de Saint-Nicolas-de-la-Grave comme lieu des festivités.

Un festival haut en couleurs, qui, comme son nom l’indique, est rythmé de sonorités qui viennent de près comme de loin. Découverte de l’autre, histoire, patrimoine & musique sont à l’honneur lors de cet évènement pas comme les autres…

Une programmation qui nous fait voyager…

De belles surprises enrichissent la programmation, qui se veut, comme toujours, riche, originale et surtout accessible à tous !

En tête d’affiche, nous avons Thomas Dutronc qui nous embarque dans les clubs de Jazz avec son spectacle « Frenchy ». Le festival reçoit aussi André Manoukian, venu accompagné du percussionniste indien Mosin Kawa.

Parmi les plus attendu(e)s, on retrouve la pétillante cubaine Ana Carla Maza – une violoncelliste de talent que vous avez peut-être déjà aperçue dans The Voice – ainsi que le quator des Balkanes, quatre femmes aux timbres de voix fascinants !

Et finalement, comment c’était ? 😉

Un voyage riche en émotions et en partage…

On a d’abord été émus par la performance d’Ana Carla Maza et son violoncelle, puis on a chanté des airs de Pink Floyd avec Will Barber, et on a (beaucoup) ri pendant le spectacle du Barber Shop Quartet !

On a aussi dansé avec Ça va Valser (sans mauvais jeu de mot), et on a évidemment été embarqués dans le monde fabuleux de la portugaise Luna Pena…

Et beaucoup d’autres tels que, Mister Mat, l’Orchestre national de Barbès, ou encore African Variations nous ont transportés vers d’autres horizons…

Un très joli voyage composé de 20 concerts, plus de 3000 spectateurs, 50 artistes et près de 50 bénévoles 🙂

Au cœur des éléments, un lieu de repos au coeur de ce périple…

Certains de mes hôtes sont venus spécialement pour l’occasion, tandis que d’autres ont eu la belle surprise de découvrir l’évènement une fois sur place… Quel plaisir de voir mes invités rentrer avec des étoiles pleins les yeux, conquis de leur soirée riche en découvertes !

Lors de cette 25ème édition, nous avons eu la chance d’accueillir à la maison deux musiciennes de talent : Noémi Waysfeld et Gaëlle Solal. Un duo guitare-voix qui s’est produit à l’Eglise du Moutet, lieu emblématique de notre petit village.

Mais avant ça, elles ont profité de l’environnement calme et apaisant pour s’adonner à quelques répétitions ! Quel bonheur pour nous d’entendre ces jolies mélodies qui nous font voyager vers les terres d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est…

Durant ces quelques jours, elles ont profité de notre « havre de paix » pour recharger les batteries et se ressourcer entre les concerts. Des moments de détente qui semblent avoir conquis les deux artistes :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gae?lle Solal (@gaellesolal)

« Nous avons tant besoin de nous ressourcer, de retrouver le focus, de dormir pour pouvoir tout donner. Et quand tous les ingrédients sont là, on peut déployer nos ailes »

« Si vous passez dans cette belle région, arrêtez-vous au gîte Au cœur des éléments. C’est tout simplement le paradis »

Autant vous dire que leurs petits mots nous ont fait chaud au cœur…

Vous l’aurez compris, de belles journées ensoleillées, des musiques du monde, de la fête, des artistes ravis de retrouver leur chère scène… Cela ne peut que donner des purs instants de bonheur !

Chaque année, cet évènement créé des liens entre les cultures du monde entier et participe, par la même occasion, à la mise en valeur du Patrimoine Tarn-et-Garonnais. Nous espérons de tout cœur l’accueillir à nouveau dans notre petit village l’année prochaine 🙂